26.12.08

Noël, pas en France



Malgré des températures avoisinnant les 30 degrés, malgré les palmiers, malgré l’éloignement de la famille, Noël est arrivé. Avec son cortège de sapins (en plastique), de pères Noël (emmitoufflés) et de foie gras (merci maman). Noël est un business ici aussi, les décorations et promotions fleurissent dans les magasins depuis deux bons mois. Mais l’esprit de la fête est bien présent. Les familles réveillonnent dans le jardin, installent sur le trottoir des bougies dans des sacs en papier. Pour Stef et moi, c’était Christmas brunch : œufs et bacon, pancakes à la crème de marrons et fruits « de saison », mangues, ananas et papaye.


Quant à la messe de minuit, elle reste une tradition pour les anglicans et catholiques. Une bonne samaritaine Néo-zélandaise m’a permis de trouver le chemin de l’église principale de Glenelg. Ce grand bâtiment blanc et rose a fait le plein, même à cette heure avancée. Une chorale emmenée par un pianiste farceur a entonné les « carols » aux airs familiers.

Noël, ce n’est pas si différent ici, même si le cliché des australiennes en bikini sur la plage, parées des bonnets de circonstance, est tenace. Passez de bonnes fêtes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne année Benoît!!!!
ici, fait froid!!! on a eu de la neige!
gros bisous