17.10.08

Fierté nationale

Je compte bien profiter de ce blog pour vous faire découvrir quelques aspects de la société australienne.

Une chose m’a frappé dès les premières semaines : le fort sentiment de fierté nationale, véhiculé notamment par les médias australiens. La période des jeux olympiques de Pékin a été une démonstration particulièrement marquante de ce patriotisme. A longueur de journée, à la télévision, les commentateurs étaient en boucle : « Our athletes make us proud to be Australians » (Nos athlètes nous rendent fiers d’êtres australiens)… D’accord, les australiens peuvent être fiers de leurs athlètes. Même s’ils mettent les moyens financiers pour briller dans le sport, il faut reconnaître que 46 médailles pour 20 millions d’habitants, c’est fort. Mais de là à ce que leurs athlètes les rendent fiers d’être australiens, ça me semble un peu exagéré. Est-ce qu’on a jamais entendu, en France : « Merci à nos athlètes qui nous rendent fiers d’être français ? ». Même sur TF1, ce serait déplacé. Bon, après, c’est vrai que comme nos athlètes ne gagnent pas grand-chose, le problème se pose moins ;)

Peut-être est-ce le propre des îles de développer une identité et une unité nationale fortes. Il faut également rappeler que l’Australie est une nation jeune, qui a besoin de définir ses valeurs. Le pays est en pleine phase de reconstruction sur des bases plus saines vis-à-vis des aborigènes. En février dernier, le nouveau premier ministre australien, Kevin Rudd, a solennellement demandé pardon aux aborigènes pour les torts qu’ils ont pu subir, particulièrement les Stolen generations, ces enfants enlevés à leurs familles pour recevoir une éducation "civilisée", entre 1869 et 1969. Kevin Rudd a fait campagne en martelant le thème de l’unité nationale (« construire notre futur ensemble », etc.).

Il semble donc que la fierté nationale décomplexée fasse recette, et les publicitaires l’ont bien compris. De nombreuses campagnes de pub font de ce patriotisme leur premier argument de vente. Ainsi Qantas, la principale compagnie aérienne australienne, a mis le paquet pour les JO, se targuant de permettre aux athlètes d’emporter à Pékin « l’esprit australien », avant de les ramener « à la maison ». Pour être un bon australien, il faut donc voyager avec Qantas, mais aussi manger le Mac Australian chez Mc Do, acheter son poulet chez Red Rooster, faire ses courses chez Coles (« proudly Australian since 1914 »), etc. Ici, flatter la fibre patriotique fait vendre.


Adelaide a eu droit à son morceau d’olympisme en recevant la « Happy homecoming olympic parade », un défilé de quelques-uns des athlètes victorieux. Je me suis placé sur le bord de la route, à côté d’une horde de lycéennes surexcitées. J’ai dit bonjour au monsieur déguisé en kangourou, qui précédait la parade. J’ai acclamé les champions, comme tout le monde. J’ai applaudi l’hymne australien. Mais je n’ai pas agité de drapeau, faut pas pousser !




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Benoît, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ne t'avise pas de leur dire! Au yeux du monde, nous passons, nous français, pour chauvins, patriotes, nationalistes, nombrilistes parfois, mais sur ces points, les australiens remportent l'or! et de très loin! as tu vu les étiquettes sur tous les produits fait en australie, même les pommes: "Australian Made" ou alors chez la chaine de distribution "Foodland": "prodly south aussie", il y a de l'ultra nationalisme dans l'air. Par ailleurs avant d'être australiens, ils sont south aussies ou western australians, or victorians, or queenslanders, l'identité nationale est extrêmement forte (compétition?...(les plaques d'immatriculation) et l'identité fédérale l'est aussi.

par ailleurs, petite correction, you mentioned Kevin rudd as Head of State but he is only prime minister, le chef de l'état étant en Australie, Her Majesty The Queen Elizabeth the Second.

anyway, next time u travel around (i saw your pics from the Flinders') avoid taking a ford falcon! get a bloody 4WD! it's way better to do the OOdnadatta track! Plus, your falcon was an automatic i guess, and that consumes shit lot of petrol!

keep going mate and good luck!

Romain.

Benoît a dit…

Oui, je me garde bien d'en parler avec eux en effet.
Au temps pour moi, j'ai change la mention pour Kevin Rudd.

Quant a la voiture, permet moi de defendre la Ford Falcon et les 2WD qui sont en fait souvent bien suffisantes pour voyager. On a pris plein de chemins 4x4 avec, sans problemes. Et puis ca ne consomme pas trop si on roule tranquillement (et les kangourous et emus disent merci !). Je ne crois pas que les 4x4 on jamais ete un modele ecologique ! No worries

A+

Benoit

Unknown a dit…

4x4 = 15 litres au 100.
Ford Falcon = 9 litres au 100.
A bon entendeur... ;-p

Anonyme a dit…

défense du 4X4, une fois n'est pas coutume.

un 2wd est certes suffisant pour certaines parties des flinders, mais avec 4 roues motrices sur les pistes, ta voiture, chasse moins, le 4x4 est garant de stabilité et donc d'une très grande sécurité, par ailleurs il permet de traverser rivière, et plage quand il n'y a pas de vraies routes pour relier un point A à un point B. j'étais bien content de trouver mes 4 roues motrices quand je devais traverser certaines floodways, c'est toujours mieux que d'attendre la décrue ou de rebrousser chemin.

sur le plan écologique tous les 4X4 ne se valent pas, ainsi, le mien (un petit) sur le tour de l'ile à fait une moyenne de 8.2 litre au 100 (soit moins que la falcon supposée de toothbruch) car il n'était pas un 4wd permanent, les subaru, les volvos et la toyotas font ça, tu peux passer de 2 à 4 roues motrices si bien que tu ne roule pas en 4 quand ce n'est pas nécessaire. c'est bien plus intelligent que les gros 4X4 qui en effet polluent passablement.

par ailleurs le
4x4 = 15 litres au 100.
Ford Falcon = 9 litres au 100.
A bon entendeur... ;-p
est tout à fait arbitraire, on dirait une pub des agences de locations de voiture qui réduisent les consommations. Un falcon peut consommer (quand elle est automatique) plus que 9 litres et comme tu le dis Benoît, cela dépend de la conduite. (si elle est déréglée et usée, jusqu'à 13 ou 14 litres easy) Ainsi, un landcruiser (les derniers) à vide peut osciller entre 13 et 15 litres au 100 (hors ville) et 25 s'il tracte d'une caravane. Tous les 4X4 ne se valent pas, ils n'ont pas la même motorisation c'est pourquoi je trouve la dichotomie 2WD / 4WD infondée (toothbrush). As tu remarqué Benoît l'existence du verbe « to fourwheeldrive » en australie . « i've been fourwheeldriving this weekend mate ». Il est d'une vraie utilité dans de très nombreuses situations, là où les infrastructures font défaut. voilà un commentaire qui m'aura permit d'éviter de bosser pour mes confs de demain!

j'espère que tout se passe bien pour toi, que compte du faire pendant les "grandes vacances?"

romain

Benoît a dit…

Eh bien, voila un sujet qui dechaine les passions ! lol. C'est clair que pour un tour de l'Australie comme tu as fait, il fallait un 4WD, y'a pas debat, et si en plus le tien etait economique, super (le prix du fuel a bien grimpe, tu as ete chanceux de pouvoir faire ca l'an dernier !). C'est juste que, en regle generale, il me semble que beaucoup trop d'Australiens on un 4x4 pour simplement frimer en ville, c'est assez enervant. Apres il faudrait voir au cas par cas. En tout cas, je ne connaissais pas l'existence du verbe « to fourwheeldrive » !

Et pour les vacances, je vais vadrouiller, on verra bien ou le vent m'emporte, surement vers l'est, a commencer par la Tasmanie !