12.10.08

L'université d'Adelaide


The University of Adelaide est l’université où j’étudie cette année. Il y a quatre ou cinq universités à Adelaide, la mienne étant la meilleure, naturellement. Elle compte environ 15 000 étudiants, dont beaucoup étudient les sciences de l’ingénieur, la comptabilité, le commerce ou les métiers de la santé. Pour ma part, je suis quatre cours. Mon emploi du temps est intensif : 11 heures de cours par semaine, concentrées sur les lundi, mardi et mercredi ! (oui, c’est dur la troisième année de Sciences Po).
  • Professional English : un cours très formel mais assez utile (comment écrire une lettre professionnelle, une bibliographie, etc.) Je suis le seul européen de ma classe, sur une vingtaine étudiants. Les autres sont asiatiques. La proportion d’étudiants asiatiques est, en général, impressionnante ici. Ca ne s’invente pas : ma prof s’est cassée l’avant-bras dans la forêt de Rambouillet…

  • Culture and Society, the Foundations of Anthropology : un cours d’introduction à l’anthropologie très intéressant. J’apprends à connaître les auteurs anglo-saxons dans ce domaine. J’ai été amené, dans la cadre de ce cours, à faire un exposé sur les vaches sacrées en Inde ! Expérience étrange de voir tous les étudiants suivre attentivement mon exposé avec un demi-sourire aux lèvres, qui voulait clairement dire : « comme son accent est rigolo »... C'est de bonne guerre.

  • Image, Text and Representation : un cours d’analyse de l’image dans la publicité et les médias, fort instructif.

  • The Aboriginals and the Colonial World : cours sur les aborigènes confrontés aux colons, pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays. C’est vertigineux de réaliser que les blancs sont ici depuis environ deux siècles, alors que les aborigènes habitent ces terres depuis 40 000 ans…
La salle d'examens

L’organisation des cours est assez semblable à celle de Sciences Po. Les cours se divisent entre des lectures, les cours magistraux, et des tutorials (ou tutes) en groupes réduits. Les tutes peuvent être déroutants. Ils consistent en des discussions entre les élèves et le prof. On nous demande de donner notre avis. Ca donne parfois des débats de niveau très bas, c’est un peu effrayant. Exemple de sujet de débat en anthropologie : « Pourquoi les hommes sont-ils vus comme supérieurs aux femmes dans notre société ? »...

La vie à l’université est agréable. Le campus est idéalement situé, avec les parcs et le fleuve d’un côté et le centre-ville de l’autre. Beaucoup de services sont proposés aux étudiants à l’intérieur même du campus : salle de sport, un bâtiment entier pour les associations, divers cafés et même un bar (!). La bibliothèque est immense, avec des étagères interminables et un très riche département de livres français. La salle de lecture est très belle également. L’université compte un grand nombre de clubs. J’ai pour ma part rejoint le club de voile, qui propose des sorties en mer tous les 15 jours, à Henley Beach, une plage proche. La voile est un bon moyen de profiter de l’océan tant qu’il est encore trop froid pour le surf ou la baignade. Des dauphins viennent parfois suivre nos bateaux !

2 commentaires:

Camille a dit…

Mon petit Beenut, tu nous manque grave !

Je viens de découvrir ton blog et il est absolumment génial !! tu as l'air de bien t'amuser !

J'ai fêté mes 20 ans le 27.09 dernier, je peux te dire qu'avec les gens de la prépa (Lara, Cécile et Elodie) on a beaucoup pensé à toi, il manquait quelqu'un pour danser comme toi la tecktonik!! Avec Lara, on s'est mise à répéter les mouvements de tkt que tu ns a appris (la mayonnaise à gauche, on vomit, on ravale): on avait l'air completement minable héhé mais on s'est bien marré !

Aah mon petit Beenut, tu me manques, espèce de quiche !^^
Dépêche toi de rentrer, mais profite quand même, t'as de la chance, veinard!^^

J'ai vu les photos de ton road trip in the outback, tu peux pas savoir comme je t'envie, t'as vraiment de la chance !

en tout cas, profite à fond mon petit Beenut ârce que tu le mérites

Bisous français !

Camille

Anonyme a dit…

Et moi aussi je vais suivre ton blog avec assiduité! c'est super interessant et de tres belles photos!!(waouh)
Sinon, c'est vrai que pour la tecktonik il nous manquait l' expert en la matière ;-)
bisous!