12.10.08

I love Adelaide !

Mes premières impressions sur la ville ont bien changé depuis mon arrivée. Adelaide offre en effet un cadre de vie très relaxant. Sachez d'abord que c’est la capitale de l’état South Australia, un des sept états que compte l’Australie, qui est une fédération, eh oui. C’est, je crois, la cinquième ville du pays par sa population, l’agglomération comptant 1 400 000 habitants. Mais la plupart des gens vivent dans les banlieues et le centre ville en lui-même n’est pas immense, ce qui rend la ville facile à explorer à pied. D’immenses parcs encerclent toute la ville et égalent sa superficie : l’air est très respirable et on peut croiser de nombreuses espèces d’oiseaux. Les bird-lovers aiment vivre à Adelaide. Les oiseaux australiens sont incroyables, il faudra que j’y consacre un article : cacatoès, perroquets en tous genres, c’est un vrai festival. J’ai l’impression de découvrir une nouvelle espèce chaque jour ! Ci-dessous, les très charismatiques Rainbow Lorikeets.


Il y a deux centres névralgiques à Adelaide : Rundle Mall et Central Market. Rundle Mall est une rue piétonne très commerçante, la rue la plus animée de la ville, qu’on ne peut pas parcourir sans croiser une connaissance ! J’aime bien ce côté petite ville qu’on ne retrouve pas à Sydney ou Melbourne. Cette ambiance assez provinciale se retrouve à Central Market, le marché couvert, toujours bondé. On y trouve quasiment tous les produits gastronomiques imaginables, à des prix très compétitifs pour les produits locaux. Comme la population australienne est très cosmopolite, chaque communauté vient chercher ici les produits nécessaires à la préparation de spécialités. Il y a ainsi un stand (le Smelly cheese ;) qui propose une grande variété de fromages bien de chez nous : brie, roquefort, morbier, chaource… le tout importé directement de France, donc un peu cher.



Bref, Adelaide est une ville qui a beaucoup de charme, il faut juste prendre le temps de la connaître. Il y a certaines choses que je trouve toujours énervantes cependant. Les passages piétons : il faut attendre parfois 2 minutes montre en main pour qu’ils passent au vert ! Les transports en commun : le réseau de bus est peu développé, le prix du ticket est assez élevé, et il est impossible de prendre un carte au mois ou à l’année. D’après ce que j’ai vu à Sydney, je pense que le problème est australien : peu de moyens sont accordés aux transports en commun, la voiture est sacrée.

St Francis Xavier Cathedral

Un autre avantage d’Adelaide est qu’elle offre de nombreuses possibilités de sorties aux alentours. Il a bien sûr l’océan tout proche, mais aussi les Hills, les collines qui longent la ville à l’Est. Très vertes en hiver et au printemps, elles abritent elles aussi de nombreux oiseaux, et offrent de beaux panoramas sur la ville. Quelques conservation parks offrent de belles ballades aux urbains contrariés… A échelle plus large, Adelaide est également proche de Kangaroo Island, une île de 150km de long connue pour ses animaux sauvages. Les amateurs de vin peuvent visiter la Barossa Valley, qui produit les vins les plus réputés d’Australie. Enfin, comme partout en Australie, on peut trouver des paysages naturels uniques, comme dans les Flinders Ranges. Mais pour ça, il faut s’éloigner un peu plus de la ville… L’Australie sauvage se mérite !

Les verdoyantes Hills... pas vraiment l'image qu'on se fait de l'Australie !

Aucun commentaire: